vendredi 3 janvier 2014

Les chats de l'Hermitage

Un joli reportage sur TF1 vendredi 3 janvier dans le journal de 13 heures : les chats du musée de l'Hermitage à Saint-Petersbourg en Russie.
Leur présence dans ce musée, visité chaque année par des millions de visiteurs, a été officialisée en 1737 par Catherine la Grande lorsqu'elle a transformé le Palais d’Hiver en musée. Catherine détestait en particulier les rats qui pullulaient dans les caves du palais. Elle a fait en sorte qu’un certain nombre de chats soient inscrits au rôle des gardes du musée, avec un échelon administratif et une rémunération officielle.

Aujourd'hui ce sont environ 85 chats qui se partagent les kilomètres de galerie dans les caves du musée. Ils sont à la charge des bénévoles qui se cotisent pour leur entretien parce que si les chats sont bien inscrits sur les rôles des gardes, aucune somme n'est prévue au budget pour leur entretien.
 Ils disposent d'une nourriture en abondance, d'un vétérinaire en charge des soins et des vaccins, et de bénévoles qui leur apportent les câlins dont ils sont friands. Tous les chats sont stérilisés et un mur est même consacré aux photos de ceux qui ne sont plus.

Le rôle des chats est primordial dans les réserves du musée où sont entreposés des centaines d'oeuvres (tableaux, livres, etc) en attente : rien que par leur présence et leur odeur les rongeurs se font rares et méfiants, et tout le monde le sait, bien nourris les chats sont des chasseurs patients et persévérants.

 Pour en savoir plus n'hésitez pas à faire une recherche sur le sujet en tapant : les chats de l'Hermitage, dans votre moteur de recherche.

Une journée du chat est même programmée depuis quelques années au cours du mois d'avril.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez vous exprimer ici